La chose la plus belle qui soit est le mystère de l’univers…berceau de l’art et de la science.
Albert Einstein
Une vision de l’univers
Dans une sorte de songe, à moitié endormie, à moitié éveillée, j’eus une vision de l’univers ; en totalité et en mouvement.
Puis je vis apparaître des méandres traversant l’univers et respirant au même rythme que lui.
C’était comme une sorte de serpent scintillant et transparent qui se déplaçait et respirait comme le reste du cosmos.
A ce moment-là, j’ai eu la sensation qu’il liait le tout et qu’il était plus encore, qu’il y avait en lui le temps et toutes les dimensions inconnues, tous les possibles.
Eveillée, j’ai pensé aux entrelacs des celtes que maintenant j’imaginais en mouvement, et la clé qu’ils nous avaient laissée pour exprimer ce mouvement, m’apparaissait être la figure du triskèle.
Plus loin dans le temps, je me suis souvenue des traces des hommes préhistoriques laissées sur les parois des grottes de Pech Merle, Rouffignac et Lascaux. Des entrelacs abstraits incompréhensibles donnant lieu à toutes les spéculations : tracés réalisés par des enfants, entrainement avant la réalisation finale de l’œuvre, théories psychanalytiques…
Léonard de Vinci et Albrecht Dürer avait eu cette vision totale de l’univers. J’ai ainsi cherché dans leurs œuvres des méandres et des entrelacs et j’en ai trouvé. Il est à noter que ces deux artistes avaient une inspiration commune en la personne du mathématicien Luca Pacioli.
J’ai également cherché les rapports entre cette vision et les données de la science.
Ce qui m’a amenée à la théorie des cordes, les multiples dimensions de l’univers (9, 10,11, 26…)où se rejoignent physique, astrophysique, astronomie, mathématiques et même la science-fiction, dans la mesure où ces entrelacs m’apparaissaient être des couloirs spatio-temporels.
La théorie des cordes, branes, supercordes, espace de Calabi-Yau tentent d’unifier , en une théorie du tout . C’est une vaste symphonie cosmique avec les vibrations des cordes , la respiration de l’univers , les multivers, l’énergie noire, la matière noire .
Au niveau du corps humain , les images de l’ADN , la structure de l’homme et de la reproduction de la vie, ont aussi les mêmes rythmes en ondulations.